Voilà ce qui définit le prix de nos chiots
Avant la naissance des chiots :
La nourriture adaptée à une future maman.
Si utilisation d’un étalon extérieur (avec des origines prestigieuses et peu répandues en France), il faut compter le coût de la saillie (plus de 1000 €) sans oublier les frais de route pour se rendre au domicile de l’étalon, l’hôtel si besoin etc. Donc tout dépend également de l’éloignement. Si nous ne nous déplaçons pas, Il y aura les frais d’envoi de la semence, le suivi des chaleurs encore plus précis de la maman avec des prises de sang presque tous les jours pour optimiser ls chances d’avoir des bébés, sans oublier le coût de l’insémination par un vétérinaire spécialisé.
La déclaration de saillie à la SCC car TOUS nos chiots sont LOF, ce qui vous assure d’avoir un chiot avec des origines reconnues et certifiées. Nous choisissons toujours des étalons complémentaires à nos futures mamans tant au niveau caractère qu’au niveau morphologique.
Le suivi vétérinaire : visites, prises de sang de suivi de chaleur, vermifuges, produits vétérinaires nécessaires, la radio de comptage, la césarienne si besoin.
Les frais pour les chiots :
Le vermifuge à donner tous les 15 jours jusqu'à 2 mois.
La vaccination, La puce électronique, Le passeport européen si départ à l’étranger
La visite chez le vétérinaire avec un certificat de bonne santé à l’appui.
L’inscription auprès de la SCC (déclaration de saillie) puis l’inscription au LOF
Le lait adapté si besoin puis les croquettes spéciales pour le sevrage des chiots
Les frais de structures :
(Car nous sommes un élevage déclaré et contrôlé, avec des normes à respecter même si nous souhaitons conservés un cadre familial à nos chiens)
Investissements et rénovations progressifs dans les parcs, dans les locaux, les clôtures ...
Matériel divers (lits, caisses, vet bed, couvertures …)
L’eau et les produits d'entretien pour l’hygiène des locaux
L’électricité pour le confort des chiens et des chiots (lampes chauffantes, …) les machines à laver qui tournent tous les jours
Les frais divers :
Les impôts, la cotisation annuelle à la MSA (Sécurité sociale agricole),
L’adhésion aux différents clubs de races, les frais d'annonces.
Le cout de notre médiateur, L’assurance RC de l’élevage
Les frais d’élevage (pour tous nos chiens, et surtout nos vieux que nous gardons même s’ils ne « servent plus » mais qui nous coutent chers car leur santé est plus fragile.
Les jeunes qui, nous l’espérons, deviendront de futurs champions
Le coût des tests de santé, la confirmation de nos chiens, les frais de nourriture, les expositions canines (frais d’engagements, frais de route (gazole, péage, hôtel, les frais de garde de l’élevage en cas d’absence
Vous comprendrez donc mon agacement lorsque l’on veut négocier le prix d’un chiot ou que l’on me dit que mes chiots sont trop chers à la vue de l’engagement financier, du temps passé avec les bébés pour que les futurs acheteurs aient un chiot équilibré, et ceci en plus de mon emploi à plein temps, l’élevage n’étant pas mon activité principale et ma source de revenu, il me permet juste d’équilibrer à peu près la balance de ce que me coûte cette passion.